JOURNALISTE

Je suis journaliste pour témoigner de l’expérience de mes semblables, parce qu’ils ont envie de partager ce qu’ils savent de la vie, de leur travail, de ce qui se trame en eux et autour d’eux.
J’ai été rédacteur en chef du magazine suisse Animan de 2002 à 2008. Journaliste indépendant, je suis cofondateur et membre du comité de rédaction de la revue Paroles, dédiée au travail social en Valais. Je recueille les histoires de vie de personnes en situation de vulnérabilité et j’interviewe les professionnels du travail social.
Egalement concerné par les questions environnementales, et passionné par tout ce qui a trait à la nature, je collabore à la revue Le Malagnou publiée par Pro Natura Genève. Auparavant, j’ai réalisé des reportages et écrit de nombreux éditoriaux au sujet de la nature et de la biodiversité, notamment dans le magazine Animan – ainsi qu’un livre dédié au Parc National Suisse.

…………………………………………..

PAROLES

La revue du travail social en Valais

Publiée par l’association Paroles & Bilder, en partenariat avec la Haute école de travail social à Sierre (HETS Valais/Wallis), la revue Paroles communique les réalités du travail social en Valais.
Le n°3, paru en 2020, s’intitule « La vieillesse en question ». Le n°2 traite de l’insertion professionnelle; le n°1, de l’alcoolisme.
L’originalité de Paroles est d’explorer un thème unique à partir d’une histoire de vie, suivie de contributions de travailleurs sociaux et de chercheurs, parfois de médecins. Récits de vie, reportages, interviews, analyses, les manières de dire diffèrent et se complètent. A cela s’ajoutent l’iconographie et le graphisme, définis avec soin.

LE MALAGNOU

Publié par Pro Natura Genève, Le Malagnou traite des questions de nature et d’environnement dans le canton de Genève.
Rédacteur principal de cette édition dédiée aux liens entre agriculture et nature, j’ai rédigé plusieurs portraits d’agriculteurs, un reportage sur l’agriculture contractuelle de proximité, des interviews etc. La plupart des photographies sont également de mon crû. Il en résulte une vison globale de l’agriculture genevoise et des efforts fournis par l’ensemble des acteurs pour rétablir un équilibre entre pratiques agricoles et biodiversité.
Grâce à une politique incitative fédérale et cantonale, grâce également à une communication ad hoc, la grande majorité des agriculteurs genevois agit pour la préservation de la biodiversité, tout en veillant à la qualité des produits cultivés, ceux-là mêmes que l’on retrouve dans nos assiettes.

Photo: Pierre Rouyer