AUTEUR & ÉDITEUR
En travaillant avec le texte et l’image pour la presse magazine, j’ai naturellement accédé à l’univers du livre illustré. Plus d’espace, plus de liberté, l’exploration du sujet s’en trouve démultipliée.
Je suis auteur ou coauteur de livres biographiques et documentaires.
En 2008, j’ai fondé les Editions du Midi, à Lausanne, afin de publier Nature souveraine – Le Parc national suisse, avec les œuvres du peintre naturaliste Eric Alibert.
Les Editions du Midi ont ensuite coédité Un cœur dans les pierres, au sujet de l’hospice du Grand-Saint-Bernard, avec les photographies d’Andrea Alborno.
Publié en 2011, Le luthier qui aimait la terre, avec les photographies de Patrick Dutoit, montre la vie du paysan et luthier vaudois Hans-Martin Bader.
J’agis également pour le compte des Editions du Grand-Saint-Bernard.
………………………………………
NATURE SOUVERAINE
Le Parc national suisse
Au début du 20e siècle, la Suisse créa l’un des premiers parcs nationaux au monde, dans le canton des Grisons. C’est aujourd’hui l’un des espaces naturels les mieux protégés de la planète.
Nature souveraine rassemble 136 aquarelles et dessins d’Eric Alibert, qui a travaillé dans les principaux secteurs du parc, en toutes saisons, pour représenter les paysages, la flore et la faune.
Le texte, écrit au long de dix itinéraires, évoque les rencontres avec la nature et les songes qu’elle inspire, tandis que des encadrés didactiques traitent de thèmes tels que la réintroduction du gypaète et le retour de l’ours.
Dans sa préface, le Professeur Dr Heinrich Haller, directeur du Parc national suisse, estime que « le résultat est étonnant, qui communique en même temps des connaissances précises et des impressions sensorielles ».

Les Editions du Midi, 2008.
Maquette de Nicolas Crispini
ISBN 978-2-9700613-0-4
«Ce livre, c’est le parc, c’est le brouillard du Val Sassa, la caillasse en mouvement, l’ombre du cerf.»
Philippe Dubath, 24 Heures
UN CŒUR DANS LES PIERRES
L’hospice du Grand-Saint-Bernard aujourd’hui
Dans les Alpes valaisannes, à près de 2500 m d’altitude, l’hospice du Grand-Saint-Bernard est un haut lieu, un havre de paix unique au monde. Depuis près de mille ans, les religieux y vivent été comme hiver, pour garder dans la montagne le feu sacré de l’accueil. Les photographies d’Andrea Alborno, tout en finesse, révèlent la vie quotidienne de la communauté du Grand-Saint-Bernard; le texte, nourri de rencontres et d’entretiens, transmet des témoignages vivants sur l’expérience de la foi et de la vocation religieuse.

Les Editions du Midi
& les Editions du Grand-Saint-Bernard, 2009.
Maquette de Paul Boulant
ISBN 978-2-9700613-2-8
«L’auteur évoque magnifiquement le double chemin qui mène à l’hospice. Le chemin pédestre, et puis l’autre, le chemin intérieur»
Annick Monod, La Liberté
Le luthier qui aimait la terre
Un homme conduit ses chevaux au galop dans les collines du Jura vaudois, il traverse les saisons, sème et récolte, fait les foins, coupe les arbres, on se dit que cet homme doit être heureux, en travaillant dans ce beau paysage, puis on le voit dans son atelier, où il sculpte la volute d’un violon, entouré de formes merveilleuses, de copeaux, d’outils aux manches patinés, et on est enchanté, on peine à croire que le même homme puisse, chaque jour de sa vie, accomplir tous les travaux agraires et fabriquer des instruments de concert.
Le photographe Patrick Dutoit a consacré plus de deux années à explorer l’univers du paysan et luthier Hans-Martin Bader. Douées de force narrative, ses images s’inscrivent avec élégance dans la tradition de la photographie documentaire.

Les Editions du Midi, 2011.
Maquette de Markus Storrer
ISBN 978–2–9700613–4–2
«Dans une langue précise et poétique, l’auteur va à l’essentiel. Il salue le savoir-faire de l’artisan et partage des moments rares»
Jean-Blaise Besençon, L’Illustré
Jean-Pierre Augier ou l’art de voir
Trois pelles cabossées, rongées par la rouille, deviennent trois personnages qui s’avancent hors de l’ombre. Tout l’art du sculpteur Jean-Pierre Augier est là, cet art de voir qui change de vieux outils en créatures.
Illustré de photographies de Monika Augier-Jocham, le livre explore le parcours de l’artiste autodidacte, depuis son enfance et sa rencontre avec l’art jusqu’à l’épanouissement de son œuvre.
Dans l’étonnante profusion de son travail, les thèmes de l’humain, du religieux et de l’animal coexistent avec une importance égale. L’essentiel, pour le sculpteur, est d’insuffler une vie nouvelle à la matière, et que cette vie nouvelle communique ce qu’il aime. Après plus de cinquante ans de sculpture et la création de milliers d’œuvres, Jean-Pierre Augier poursuit son travail sans relâche, dans un corps-à-corps joyeux avec la matière.

Les Editions du Grand-Saint-Bernard, 2015
Maquette d’Eran Shamgar
ISBN 978-2-9700940-7-4
«Comme le souligne l’auteur, chez Augier, art sacré et art profane ne sont pas séparés. (…) Il n’y a d’art que spirituel»
Pascal Fleury, La Liberté
L’aventure absolue
Premier livre racontant le parcours de Jean Troillet depuis les sommets alpins jusqu’aux géants himalayens, avec des photographies de sa collection personnelle. La chute dans la face ouest de l’Annapurna, la nouvelle voie ouverte au Dhaulagiri, l’ascension exemplaire de l’Everest avec Erart Loretan sont quelques-unes des expériences qui ont contribué à la renommée du guide valaisan. Le récit retrace les étapes de ses principales courses, parfois au rythme du souffle, pas après pas.
